Un recul sur deux millénaires d’histoire des doctrines et des comportements de l’Église catholique en face du mariage et plus largement des multiples défis de la sexualité, de la contrainte ou de la liberté des corps.

La grande manifestation de dimanche dernier contre le principe du mariage des homosexuels n’a certes pas été organisée directement par les représentants des religions révélées, mais ceux-ci en ont, dans l’ensemble, approuvés les motivations et ont contribué, par leurs prises de position, à en encourager l’énergie. Et parce que l’Église catholique demeure dans notre pays prédominante parmi ces religions, on a été spécialement attentif, comme il est naturel, aux diverses expressions de son hostilité à la loi en gestation. Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-trois, appelait ses fidèles, dès le 15 août dernier, à prier afin que « les enfants cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère ». Plus tard, le cardinal Barbarin, primat des Gaules, archevêque de Lyon, dans des termes beaucoup plus violents, a affirmé qu’il existerait un lien direct entre mariage gay et polygamie ou inceste. « Cela aura, a-t-il dit, des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera. »
Il m’a semblé dans cette conjoncture que ces réactions à une question de si grande portée morale et civique, et aussi théologique aux yeux des croyants, appelait un recul de très long terme, un recul sur deux millénaires d’histoire des doctrines et des comportements de l’Église catholique en face du mariage et plus largement des multiples défis de la sexualité, de la contrainte ou de la liberté des corps.
Nul mieux qu’André Vauchez ne pouvait, je pense, nous y aider. Lui qui, ancien directeur de l’École française de Rome, outre ses travaux sur la spiritualité et la sainteté au Moyen-âge, a organisé et dirigé notamment un Histoire du christianisme et aussi un Dictionnaire encyclopédique du Moyen-âge où ces interrogations, avec d’utiles réponses, sont présentées dans bien des pages. Jean-Noël Jeanneney




0 commentaires:
Enregistrer un commentaire